Fabrication & Matériaux

Les couteaux et les outils entre chien et loup associent un acier au carbone de grande qualité avec la richesse d'un savoir-faire authentique.

 

Le fait de forger l'acier aux carbones resserre les grains à l'intérieur de la lame, ce qui participe à renforcer sa résistance mécanique. L'eau joue un rôle très important de purifiant lorsque l'acier est battu et le nettoie pour lui enlever toutes les impuretés. Enclume et marteau sont mouillés entre chaque battement, à la façon des couteliers d'antan.

La forge des couteaux et des outils est réalisée avec du charbon de bois naturel pour éviter l'oxydation et de polluer l'acier. Pas de gaz ni de houille dans l'atelier de la meute, en effet cela génère de l'oxydation avec le gaz, des risques de toxicité et d'oxydation avec la houille, l'acier est alors pollué et perd de sa qualité.

Chacune des créations fait l'objet d'un traitement thermique spécifique avec une trempe sélective, ce qui permet d'obtenir la souplesse de l'acier tout en associant une grande dureté. Cette particularité, qui est une des marques de fabriques de la Coutellerie entre chien et loup.